Création
La création constitue le cœur battant de l’agence Namibie. Si une marque puissante s’adosse toujours à une plateforme de marque solide & singulière, son expression tangible, sa réalité palpable reposent à leur tour sur une capacité créative, un des atouts de l’agence. Capter ce qui n’est parfois pas dans un brief, ses « blancs », transcrire avec subtilité une culture d’entreprise complexe, laisser transparaître des émotions ou poindre des éléments de personnalités, tels sont les enjeux de cette étape qui repose tout autant sur l’écoute que sur la compréhension & la traduction en signes visibles. Créer, c’est ajouter de la beauté à celle du monde qui nous entoure. Penser une identité unifiée, c’est savoir engager des publics grâce à des codes, bien dans leur époque autant qu’intemporels.
Notre approche
Pour être partagée, pour engager, une identité de marque doit résonner auprès d’un ensemble de communautés, aux attentes parfois hétéroclites, aux pays souvent multiples. C’est pourquoi, nous privilégions une approche poreuse qui vise à impliquer chacun des publics : internes - les collaborateurs étant souvent les meilleurs ambassadeurs - comme externes, au moment opportun du processus créatif, en France comme à l’international.
Notre méthodologie conjugue une connaissance fine des organisations de nos clients, de leurs clients, comme une compréhension des strates de décision spécifiques à chaque entreprise. Nous embarquons, dans notre aventure créative, des comités de travail structurés & engagés qui participent à chaque atelier, qu’il soit de naming, de ton de voix ou bien de design. Avancer ensemble, en s’écoutant les uns les autres, permet de co-créer des noms, des identités visuelles et verbales ciselées & propriétaires.
Nos livrables
Le naming constitue la clé de voûte d’une marque & son asset le plus pérenne. C’est donc logiquement & chronologiquement l’identité nominale qui est travaillée en premier. Pensée en écho avec son temps mais aussi par contraste avec sa concurrence & les tendances identifiées, le nom de marque émerge de séances de créativité au sein de l’agence ou bien chez nos clients, suivies de temps de création plus individuels que chaque créatif dédie, avec sa sensibilité propre, à chaque projet. Lors de deux présentations, les noms, précédemment passés au crible de filtrages juridiques, linguistiques ou encore digitaux, sont anglés, racontés telles de belles histoires. Progressivement, se dessine un quorum de noms résilients, percutants qui font parler, débattre & surtout qui rallient les suffrages. C’est au terme d’une phase de sécurisation approfondie tout autant liée à la propriété intellectuelle qu’à la réception linguistique & culturelle que le nom élu se voit déposé.
Ce socle nominal consolidé, nous travaillons alors de concert à façonner deux autres des assets fondamentaux de la marque. Tout d’abord, l’identité verbale. Celle-ci colore l’expression de la marque. Elle lui donne des intentions, des inflexions qui témoignent de sa personnalité et de la sensibilité qui lui est propre. La marque doit aussi se doter d’un langage graphique bien à elle. L’ identité visuelle vient souligner le naming & ton de voix, pour, en toute complémentarité, donner à percevoir un symbole, une typographie, une colorimétrie & un territoire graphique identitaire, en résonance.
Tel un être vivant, la marque revêt ce triptyque émotionnel & sensoriel qui imprime de ses qualités les esprits & créer de la préférence.


