Naming
Chez Namibie, nous pensons que le naming constitue la première ligne, le premier signe de ce récit qu’est toute marque. Ecrit, lu ou prononcé, le nom de marque fonctionne comme un élément d’identification pour les publics extérieurs, mais aussi de reconnaissance voire de ralliement au sein d’une entreprise. Extraire la quintessence d’une marque, tel est l’objectif d’un bon nom. Concaténer ce condensé, c’est diffuser, dans quelques lettres porteuses, une multiplicité de sens pertinents & forts.
Notre approche
Nommer une entreprise, un produit ou encore un service requiert avant tout d’avoir une compréhension affinée d’un métier, d’une culture d’entreprise ou encore d’un marché, toujours bien spécifiques.
Le nom ne s’impose jamais comme une évidence, une fulguration, une révélation. Il se dessine tout au long de nos échanges, des entretiens que nous menons, des groupes de créativité ou des ateliers dédiés que nous animons. Trop stratégique et trop soumis à des strates de validations, le nom ne peut faire l’objet d’un coup de coeur. Il demande réflexions, efforts, écoute & souvent courage au comité de pilotage pour opter vers une identité nominale audacieuse.
C’est pourquoi notre méthodologie s’appuie sur une phase immersive structurante. S’imprégner d’un historique d’entreprise, se familiariser avec les attendus d’un secteur pour les dépasser, identifier les attentes de chaque membre du comité de pilotage façonne notre regard de votre problématique & ouvre le champ créatif des possibles.
Cette phase d’immersion est le pré-requis pour faire émerger les saillances perçues dans une appellation unique, évocatrice & pérenne.
Nos livrables
Dans le cadre de projets de naming corporate, de produit ou de service, le livrable phare vers lequel nous cheminons est celui d’une shortlist des propositions de noms avant la sélection du nom final. Par un processus de tamis, nous parvenons à identifier les meilleurs de chaque présentation.
Une fois les noms resserrés, nous entamons l’étape cruciale de sécurisations qui revêt plusieurs volets. Sécurisation juridique tout d’abord, visant à apprécier la faisabilité d’un nom à l’aune du droit des marques, compte des marques antérieures retrouvées. Sécurisation digitale également car tout nom doit pouvoir vivre sur un site internet & être accessible via un nom de domaine intuitif, tout comme sur les réseaux sociaux. En parallèle de cette étape, un audit linguistique & culturel vient évaluer la pertinence de la marque à l’international, ses évocations, ses connotations ou encore sa prononciation. En complément de ces validations, des tests auprès des publics cibles peuvent être réalisés afin de mesurer la pertinence d’un nom dans l’absolu mais aussi en contexte voire agrémenté de son identité visuelle.
Un naming vit rarement seul. Il évolue au sein d’une architecture de marque évolutive. Afin de créer une cohérence nominale, nous pensons des chartes nominales qui, à l’instar de chartes visuelles, définissent les règles en fonction de chaque niveau de marque pour faciliter le repérage & l’identification de chaque appellation au sein d’un ensemble complexe & mouvant.


