Identité verbale
Parce que chaque marque est unique, forte de sa propre histoire, de sa personnalité, de ses valeurs et de ses convictions, définir un ton de voix et une tonalité d’expression bien à elle, c’est lui permettre de s’affirmer et prendre pleinement sa place.
Notre approche
Ainsi, le choix des mots, le niveau de langage, le registre, le rythme des phrases ou encore la ponctuation créent une dynamique d’expression qui rend la marque reconnaissable entre toutes.
Les mots font partie des signes qui distinguent et incarnent la marque sur son marché et auprès de ses publics. De l’idée à l’incarnation, les mots font le lien entre la pensée et le tangible pour mieux créer l’émotion chez son destinataire. Et l’expression en dit long sur l’identité de celui qui parle : ses valeurs, sa culture, ses traits de personnalité, son tempérament. Elle qualifie aussi la posture relationnelle de la marque avec les publics : proximité, distance, rapport d’autorité, complicité, etc.
Nos livrables
A l’instar d’une identité visuelle, l’identité verbale doit aussi être normalisée dans une charte de langage. C’est pourquoi, nous rassemblons les lignes directrices de l’expression verbale autour de piliers, autant de repères fixes et fiables qui structurent, guident et inspirent la parole pour l’adapter dans toutes les circonstances de la vie d’une marque.
Pour celles et ceux qui s’exprimeront au nom de la marque et feront vivre son identité, elle devient un carnet de route de référence, c’est à la fois un repère fiable et une source d’inspiration qui pourra être développé dans une charte éditoriale.
Parce que la cohérence du langage crée la confiance. Parce que les supports de communication sont nombreux et les occasions de s’exprimer aussi, la cohérence éditoriale fait loi. Elle est synonyme de constance et de fiabilité, garante d’une confiance pérenne et solide entre la marque et ses publics.
La signature de marque constitue un des applicatifs clés de l’identité verbale. Véritable surlignement du nom & prolongement du motto, cette signature peut soit énoncer avec concision soit un évoquer un état d’’esprit, une expertise ou encore une qualité intrinsèque de l’entreprise. Autre applicatif, le manifeste de marque ou encore manifesto, celui-ci constitue un storytelling qui vient narrer les engagements, les valeurs et traits de personnalité de la marque fort de son langage spécifique, dans un exercice de concision & de singularité.
Oscar Wilde invitait chacun à être soi-même, les autres étant déjà pris. Dans son sillage, nous créons des narrations uniques à nulle autre pareille.



