Namedrops #40
06January2026

Namedrops #40

Excellente année 2026 à tous·tes !

Un rebranding total de l’agence, des projets tous plus créatifs & inspirants les uns que les autres, des récompenses aux Transform Awards & au Prix Stratégies. Bref, 2025 était riche en émotions & en idées.

Cette année, on a aimé challenger les briefs, pousser des concepts jusqu’au bout, raconter les marques et les voir prendre vie. Alors merci à nos clients, nos partenaires & à tous les membres de notre équipe qui rendent ça possible.

2026 s’ouvre avec la même ambition : créer des marques qui marquent. Des noms qui restent. Des histoires qu'on a envie de raconter.

En 2026, on tourne la page & on laisse place à la tabula rasa

Aviez-vous remarqué que 2026 n’apparaît nulle part ? Aucun film, aucun livre, aucune dystopie ou utopie ne s'est posé là. 2026 est une véritable page blanche.

Pendant que Joaquin Phenix (« Her ») nous montrait en 2025 des IA auxquelles on s'attache (un peu trop d’ailleurs), et que 2027 nous prédisait la fin de l’humanité (« Children of Men »), 2026 restait invisible. Sans récit.

Chez Namibie, on raconte l'histoire des marques. Alors on a décidé de donner à 2026 la chance de faire partie d'un récit tout autant créatif (et, on l’espère, plus optimiste) que ses deux voisines. Une année sous le signe de la création. Des idées qui fusent. Du renouveau. De l'audace.

Et quoi de mieux pour créer qu’une année où tout reste à inventer ?

Le nom redevient le héros de l’identité visuelle

Alors que 2025 a connu ses derniers jours, les rapports de tendances et les prédictions pour 2026 ont été dévoilées. Chez Namibie, nous n'avons pas dérogé à la règle. Sophie Gay vient de partager son analyse des tendances graphiques et typographiques pour l'année à venir dans les colonnes de la Réclame (ici). Au cœur de son décryptage, une conviction forte : le nom redevient le héros de l'identité visuelle. Comme le résume Sophie, « en 2026, la marque ne se montre plus, elle se lit ».

Oui, même James Bond ne gagne pas toutes les batailles

Vous ne rêvez pas, même l’agent secret 007 et ses ayants droits n’arrivent pas à tout protéger & c’est notamment le cas du nom « Monneypenny », secrétaire de M, le grand patron de James Bond, que le tribunal a décidé de laisser entre les mains d’une entreprise allemande proposant des services de secrétariat et d'assistanat sous cette dénomination.

La raison ? Un manque d’individualisation pour être reconnu comme un élément autonome protégeable (oui, même avec 60 ans de présence à l’écran et 23 films au compteur). Pour le tribunal, la mythique secrétaire reste coincée dans l’ombre de James Bond : pas d’apparence visuelle stable, ni de traits de caractère vraiment distinctifs. En résumé, un faire-valoir professionnel sans personnalité détachable de l’univers Bond.

Comme quoi, la notoriété seule ne fait pas tout. Un bon naming doit s’accompagner d’une identité forte, cohérente & mémorable pour devenir une marque unique & protégeable.

JINT, intranet is a journey

Mozzaik 365, se réinvente & devient Jint !

Le défi : réinventer l’intranet pour en faire un moteur d’engagement, de performance & de plaisir au travail.

Chez NAMIBIE, on a relevé le challenge. Comment ? Via un néologisme résolument tourné vers l’action, contraction de l’expression imaginée « the intranet is a journey », capturant en un seul mot la notion de mouvement & l’ambition d’une nouvelle génération d’intranets.

Un tout nouveau nom associé à un ton de voix qui portent en eux l’idée d’unification — celle des outils, des équipes, des informations. Il unifie la digital workplace ! Pensé pour être appropriable, il devient rapidement un marqueur d’appartenance : on jinte, on appartient à la communauté des Jinters, on rejoint un collectif digitalisé et unifié. Un mot qui vit, évolue et engage. Sa sonorité impulsive symbolise l’instantanéité des connexions et l’échange d’informations.

Retrouvez le case Jint sur notre site internet