
Le grand challenge
Quelle identité de marque pour unifier les 20 entreprises & 700 collaborateurs du Réseau Froid de VINCI Energies ?
.avif)
La grande idée
Le juste équilibre.
Celui d’une expertise entre le froid à -80° & le chaud à + 200°.
Celui d’une quête, vers plus de justesse : technique, financière & environnementale.
Celui d’un combat, contre la sur-production, la sur-consommation & le sur-dimensionnement.
Une promesse incarnée par un nouveau nom : UBBAK
Un nom inspiré du vocabulaire français de la géologie, 𝑢𝑏𝑎𝑐, qui désigne "le versant froid et ombragé d’une montagne ». Un symbole fort reflétant tout autant la double expertise métier, son état d’esprit conquérant & entreprenant, son engagement pour des solutions bas-carbone tout autant que son sens du collectif. Enfin, sa volonté de faire ensemble sous une bannière commune.
Une nouvelle signature : Le froid à haut degré
Une signature empreinte d’humour qui ose le jeu de mots tout en appuyant l’expertise de la marque. Ici, on capitalise à la fois sur la double expertise “froid & chaud”. On joue également sur la seconde évocation de “haut degré”, celle d’un niveau élevé de qualité. Une signature pensée comme évolutive et adaptable dans les éléments de langage de la marque (le froid à haut degré d’expertise, le froid à haut degré d’engagement, le froid à haut degré d’innovation, etc…).
Un nouveau système graphique
Le système graphique construit en miroir valorise la complémentarité, la collaboration et le juste équilibre. Des teintes lumineuses et profondes, qui reprennent le principe du côté ombré et éclairé d’une montagne. Et un logotype pensé comme un symbole du positionnement de la marque : le juste équilibre. Un double U comme une référence au versant ombré de la montagne : l’ubac.
Le froid à haut degré commence ici.
.avif)
.avif)
.avif)