Sur le bout de la langue S02E12
On parle d'appareil à poèmes, de librairie, de Heetch, de naming & de Mommyphone...
Édito -
Notre réseau international de nameurs, We Are Naming, lance sa série LinkedIn « What you need to know about naming in… ». Une saga qui s’attache à observer la manière dont sont pensés & créés les noms de marque à travers le prisme des langues et des cultures de nos partenaires partout dans le monde. Les deux premiers chapitres sont déjà en ligne :
- « What you need to know about naming in China » par Judy Wang située à Shanghai 🇨🇳
- « What you need to know about naming in Greece » par Olympia Aivazi située à Athènes 🇬🇷
À découvrir juste ici en attendant le prochain chapitre Made In France. 🇫🇷
Tout nouveau, tout frais -
Vizup

Avec Namibie, Société Générale VizUp !
VIZUP, c’est le nom du nouveau service 100% digital de suivi de trésorerie, paiement des fournisseurs, relance des clients lancé par la Société Générale.
VIZUP, c’est l’abréviation de la visualisation, du progrès et de l’optimisation des finances au quotidien dans un nom simple, percutant et facile à retenir.
VIZUP, le choix malin & pragmatique qui va aider les professionnels à remplir les tâches essentielles à la pérennité de leur business.
Un grand merci aux équipes de la Société Générale pour leur confiance.
Coup de foudre -
A single room with a single book

Dans une des ruelles du quartier de Ginza à Tokyo se trouve la librairie Morioka Shoten, une librairie avec un seul livre. Un seul livre ou, pour plus exactement, une commode d’apothicaire, un chevalet de bois et, sur celui-ci, un livre. C’est le concept minimaliste du libraire Yoshiyuki Morioka qui chaque semaine sélectionne minutieusement un ouvrage qu’il place au centre de sa boutique.
Minimaliste certes, mais sans doute plus que nécessaire à l’heure où l’on a jamais eu autant le choix (à titre indicatif, en France, ce sont 459 romans publiés pour la rentrée littéraire de septembre 2024).
Une approche que l’on trouve intéressante car proposer un seul et unique livre, c’est rendre l’échange, l’accompagnement et la persuasion indispensables dans la relation libraire-lecteur. Une approche curative qui nous sort la tête de ce flot continue d’informations et de contenus.
Langue vivante -
Polaroïd raconte-moi une histoire
Les designers Kelin Zhang et Ryan Mather ont imaginé la Poetry Camera, un appareil ressemblant à s’y méprendre à un Polaroïd, qui, à la place d’imprimer une photographie, imprime un poème à partir des scènes capturées. Techniquement, l'appareil utilise des modèles IA afin d'identifier les éléments clés, les motifs, les couleurs et les émotions dans l'image, pour les traduire en poèmes. Pensé d’abord comme un projet artistique personnel, les deux designers proposent désormais leur création en libre accès sur la plateforme GitHub. Une application créative et amusante de l’IA dont on vous partage ci-dessous un exemple à propos d’une sculpture de dinosaure en Néon (photo à l’appui).
« Neon bones sync with sunset,
Blue Raptor alive near palms,
City buzz diverges
As you animate bygone beasts.
Crowd blur in twilight,
Skeletal glow whispers tales,
Eyes wide, hearts skipping beats
A dance of past and future »

Il s’en est passé des choses -
Quand Heetch bitche

L’application de VTC Heetch lance son code promo UBEETCH, un code peu avantageux puisqu’il permet aux utilisateurs de l’app non pas d’obtenir une ristourne sur leur course, mais bien d’en augmenter le prix de 23%. L’idée étant de se moquer gentiment d’Uber qui, lui, affiche des prix en moyenne 23% plus chers que les leurs. Créer un néologisme en associant son nom et celui de son principal concurrent, il fallait oser, mais cela permet au challenger de profiter de la notoriété du nom du leader tout en taclant son positionnement tarifaire. Heetch 1 - Uber 0.
Place au Mommyphone

Nous connaissions le Babyphone, le laboratoire Gallia lance le Mommyphone. Comme un babyphone mais reliant cette fois les parents directement à des experts en petite enfance et parentalité. En transformant un mot ancré dans l’usage courant babyphone, la marque emprunte le sentiment de bienveillance et de sécurité qu’évoque l’objet pour le calquer sur la cible inverse : la mère. Au-delà du twist de langage malin, c’est une manière concrète pour la marque de réaffirmer son ambition : changer le regard sur le post-partum, briser le silence autour des difficultés parentales.
Quart d’heure de lecture national
Le 11 mars dernier, le Centre National du Livre lançait son opération « 11 mars, je lis » nous invitant à passer un « Quart d’heure de lecture » national. À cette occasion, Joël Dicker, auteur et parrain de l’opération, a, lui, eu l’idée de publier une courte vidéo réunissant une vingtaine de personnalités françaises, notamment Kylian Mbappé, Thomas Pesquet, Aliocha Schneider, Anne-Sophie Pic ou Kad Merad… tous un livre à la main. Bref des personnalités venus de tout horizon du sport, de la musique, du cinéma, de la gastronomie, de l’humour, du journalisme. Un panorama d’activités qui appuie la conviction de l’auteur : lire nous ouvre les horizons. À vos livres, donc.



