Sur le bout de la langue S02E10
28November2024

Sur le bout de la langue S02E10

On parle de fautes d'orthographe, de parfum, de calme, de vanité et de Flaubert...

Édito -

Un bon naming pour une start-up, tu sais, c’est pas si facile

Sophie Gay, fondatrice de l’agence répond à la grande question du Journal du Net : comment trouver un bon nom de start-up ?

L’occasion de revenir sur les cas emblématiques de l’agence tels que Swile, Fraîche Cancan, Kolet, Indy ou encore Kiute, tous nés d’un besoin urgent d’une nouvelle identité de marque répondant à un tournant business de l’entreprise. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation ! C’est l’un des précieux conseils de Sophie, les autres sont à découvrir par ici.

Tout nouveau, tout frais -

Hej Nalkaå

Quelle stratégie et quel nom pour brander la transition d’un site de nutrition de niche à une marketplace du mieux-manger ?

Namibie a imaginé un nouveau positionnement pour Nalkaå qui donne vie à une marque généreuse, experte, convaincue et optimiste.

Pour accompagner ce nouveau positionnement, l’agence a également pensé un renaming qui reflète la liberté et l’hédonisme de la marque : Nalkaå. Un nom construit sur l’acronyme « nouvelle alimentation de qualité » avec une touche venue du froid qui vient puiser dans un univers de bien-être scandinave.

Retrouvez plus d’information sur ce renaming en ligne sur notre site.

Coup de foudre -

Au bûcher !

S’en est assez des sorties littéraires, ce mois-ci, chez Namibie, on ressort un des classiques de la littérature, et pas des moindres, Le bûcher des vanités de Tom Wolf. Première chose, le texte n’a pas pris une ride depuis 1987 (à la différence du film), deuxième chose, on vous assure que si vous l’avez déjà lu, il vous remet une seconde claque. Unique, le roman fait se côtoyer des mondes qui s’ignorent, des traders, et des flics, des ratés et des maitres de l’univers, de la plus haute tour de la cinquième avenue jusqu’au fin fond du Bronx. 900 pages écrites par un Tom Wolf à la plume acide, tranchante, prête à disséquer la petitesse de l’âme humaine. Vous l’aurez compris, on recommande la (re)lecture.

Langue vivante -

Flaubert on the cake

Toujours à propos de littérature, Bennet, la chaine italienne de supermarchés lance ses Good To Read Packs. Le concept est simple, la marque accole des extraits de grands classiques de la littérature tels que Flaubert, Kerouac ou Murakami directement sur ses packagings produit. Une manière de rappeler que le bien-être réside dans l’équilibre du corps et de l’esprit et de sensibiliser à la lecture en l’introduisant dans les moments quotidiens de ses publics (et par la même occasion, de leur rappeler l’offre littéraire au sein de ses magasins). On notera le clin d’oeil aux jeux apposés sur les boites de céréales chers à notre enfance.

Il s’en est passé des choses -

Sa fé tro peur

Âmes sensibles s’abstenir, à l’occasion d’halloween, Pilot a décidé de donner des sueurs froides aux amoureux de la langue française. La marque met en scène les fautes de syntaxe d’orthographe les plus mythiques, parmi elles : le tristement célèbre « sa » au lieu du « ça », l’expression made in télé réalité « au jour d’aujourd’hui » ou encore l’original « quand penses-tu ? ». Outre la blague, Pilot rappelle sa mission de marque : aider les utilisateurs à écrire correctement. Et vous, vous an pansé kwa ?

Comme vous le sentez

La marque aux 100 parfums, Adopt dévoile sa dernière campagne « Comme vous le sentez » et s’oppose aux carcans de la parfumerie. D’une part, en déjouant la règle tacite de n’avoir qu’un seul et unique parfum fétiche, en mettant en avant la diversité de son offre tout comme celle de la femme contemporaine et de ses moments de vie. De l’autre, en adoptant un registre comique très éloigné des codes distingués (pompeux) du secteur avec des accroches telles que « pour votre bio sur les app, restez modeste : Golden Queen, Sublissime, Wonderful, ça suffira ». Et puis, surtout, hommage aux nameurs, la marque place le nom de ses produits au centre des accroches, et ça ce n’est pas pour nous déplaire.

Roi du silence

Et si la meilleure façon de communiquer, c’était de se taire ? C’est en tout cas la stratégie de l’application de méditation Calm. On vous dresse le tableau, Mardi 5 novembre, pleine soirée des élections américaines, les chaines d’infos à gogo, le débit de parole à cent à l’heure, et, parmi tout ce tumulte, une page de pub muette & un simple message  écrit  : « We bought this ad space to give you 30 second of silence. Yep just silence. ». Un calmant marquant.