Sur le bout de la langue S02E09
24October2024

Sur le bout de la langue S02E09

On parle de brief, de bref, de Cémantix, de tutoiement et de location of voitures...

Édito -

Le 8 octobre dernier se tenait la 8ème édition de In Design We Trust organisée par l’ADC, l’Association Design Conseil.

Cette année chez Namibie, c’est Sophie Gay, fondatrice de l’agence en duo avec Raphaëlle Gasnier de l’agence Seenk, qui ont su braver leur trac & monter sur les planches autour du thème de la nouveauté.

Une parodie de prise de brief agence avec comme é-t-e-r-n-e-l-l-e demande des marques : « Faites-moi du nouveau ! ». Le replay est juste ici.

Merci à toutes les équipes de l’ADC & à son bureau ainsi qu’à toutes les agences qui ont participé à l’événement !

Tout nouveau, tout frais -

AA&Sons devient YADAY

Le Family Office entrepreneurial de la constellation Afflelou nous a fait confiance pour son #renaming et on est pas peu fières !

Plus qu’un investissement financier c’est un réel accompagnement et soutien que Yaday offre aux entrepreneur·euses, et cela devait se retranscrire dans leur nom.

Yaday est un palindrome qui traduit l’idée d’adaptabilité et de proximité d’une entreprise qui s’engage vraiment auprès de celles et ceux qu’elle accompagne.  Yad- symbolise la main en arabe comme en hébreu (Yad-), là où -day renvoie à la quotidienneté.

Pour avoir plus de détails sur ce renaming c’est par ici.

Coup de foudre -

Panneaux artistiques

En 2021, en pleine crise du COVID, la ville de Saint-Dizier lançait l’initiative « La Beauté Sauvera Le Monde ». Une opération qui visait à profiter des panneaux publicitaires de l’espace public, largement délaissés par les annonceurs, pour y déployer des œuvres d’art. Ni une ni deux, Renault s’est fait piquer sa place par Boticelli et Intermarché à dû s’incliner face à Klimt. Une manière concrète de mettre l’art à la portée de tous & de redonner l’envie de la découverte. Trois ans plus tard, le COVID est très loin derrière nous, mais la ville de Saint-Dizier a perpétué le concept (« La Nature » en 2022, « Les arts dans l’Art » en 2023) et invite, cette année, toutes les mairies à s’emparer du concept du 14 novembre au 30 décembre. Avis aux habitants de Bourges, Châteauroux, Béthune, Aubervilliers, Libourne… ouvrez grand les yeux.

Langue vivante -

Cémantix is the new Scrabble

Pause loisir (ou pas). On vient de découvrir Cémantix, un jeu à mi-chemin entre le Scrabble, le Mastermind, et Motus. Le principe est simple : chaque jour, un mot est sélectionné aléatoirement par la plateforme, il s’agit de le trouver. Comment ? En proposant des mots (sans limitation de nombre d’essais) jusqu’à trouver le bon, avec comme seul indice à chaque proposition : un pourcentage indiquant le niveau de proximité avec le champ lexical du mot à trouver.

Alors on s’est dit  : « mais quel formidable terrain de jeu que le langage ». On s’est dit « génial le principe est simple, il faut une bonne réserve de synonymes et un raisonnement un tant soit peu analogique ». On s’est dit « il est fait pour nous ». Grossière erreur. Le jeu frôle presque le sadisme. Il est presque impossible de s’arrêter. On répète inlassablement « mais si ce mot là, je l’ai sur le bout de la langue » et on va même jusqu’à tricher en allant consulter le dictionnaire. Bref, on n’en dit pas plus, on vous laisse constater par vous-même : https://cemantix.certitudes.org

Il s’en est passé des choses -

La culture avec un grand T’

Télérama place le langage au coeur de sa première campagne de marque et de son premier slogan « Tutoyons la culture ». Le verbe tutoyer ayant une double signification : être au plus proche de quelque chose ou employer la deuxième personne du singulier, la marque met en avant sa capacité à rendre la culture plus accessible mais aussi plus intelligible car plus familière. Au-delà de l’utilisation du tutoiement, la marque transforme le « tu es » en « t’es » ici aussi plus familier, moins soutenu, sous-entendu, plus accessible. Enfin, avec ce début en « T » la marque capitalise sur l’un de ses plus fort marqueur identitaire, son « T », première lettre de son nom &  utilisé pour signer ses critiques : forcément, hyper reconnaissable et attribuable

Reserving to the car

L’entreprise Rent a car se renomme « Location of voitures » le temps d’une campagne, mais aussi «  Reserving to the car », « A car for located » ou encore « To rent a véhicule ». Une manière de se moquer gentiment du faible niveau d’anglais des Français devenu presque une revendication voir une fierté nationale. Mais, au-delà de la blagounette, la marque renforce son positionnement : un, elle rappelle son ADN 100% français malgré son nom anglais, deux, en introduisant de nouvelles dénominations, elle met en avant la diversité de ses véhicules & trois, en s’inspirant de la manière de parler de ses clients, elle confirme son statut de leader de la location de proximité.

Viens on s’name - SideCare

La saga Viens On s’name se poursuit avec l’histoire de SideCare et le pari fou d’Anna Rossin & Louis Fournier : une nouvelle marque en un mois top chrono. Car quand le projet business grandit, le costume devient parfois trop petit, signe qu’il est temps de changer de marque pour porter une marque à la hauteur de ses ambitions ! De Hoggo à SideCare, retour sur un renaming express de haut vol à découvrir juste ici.