Sur le bout de la langue #Décembre
On parle de BigMac de Proust, de Peach fuzz de Lettres Persanes 2.0 et d'IA...
Édito -
Et encore une année d’passée, comme dirait l’autre.
2023 touche à sa fin et à J-1 avant de déclarer officiellement la trêve des confiseurs ouverte, on ne peut que vous souhaiter à vous toutes et tous, lectrices et lecteurs assidu·es, de la première ou de la toute dernière heure, admirateur secret ou fan affichée, une très belle fin de 2023 !
Si la cuisine ne déchaîne pas les passions chez Namibie, on vous mitonne malgré tout de chouettes nouveautés, des révélations & des grandes annonces pour 2024. On pose tout ça là et on vous dit… bons baisers de Namibie.
Tout nouveau, tout frais -
Le Tiers Payant sort de l’ombre

On ne savait pas à quel point le Tiers Payant comptait au sein de notre système de santé. Maintenant, on sait. Cette semaine Viamedis dévoilait sa nouvelle identité de marque à travers le lancement de son nouveau site web institutionnel : https://www.viamedis.fr. Un rebranding de taille pour un challenge de taille : revaloriser le Tiers Payant au coeur du système de santé.
Namibie est fière d’avoir accompagné la marque : de la définition de son nouveau positionnement qui met en lumière son rôle de partenaire-métier des acteurs du système de santé jusqu’à la création de son ton de voix et de sa signature. Avec ce nouveau positionnement, la marque réaffirme sa mission : Valoriser, simplifier & généraliser l’usage du Tiers Payant au bénéfice de la santé de tous.
Coup de foudre -
Sensibilités - Tania de Montaigne
On vous parlait dans la newsletter d’octobre du développement des « Sensitivity readers » ou « démineurs littéraires » au sein des maisons d’édition, ces relecteurs qui traquent dans les manuscrits les propos susceptibles d’être offensants pour certaines minorités. De ce signal faible, l’autrice Tania de Montaigne en a fait un roman. Le pitch ? Une collaboratrice de la maison d’édition Feel Good, atterrée par le meurtre d’un auteur accusé d’avoir choqué son lectorat, échafaude une nouvelle ligne éditoriale : seront bannis tous les concepts ou mots susceptibles de blesser.
De la (fausse) bonne idée au totalitarisme de la pensée & de l’écriture, il n’y a qu’un paragraphe… Ce qu’on perçoit comme étant une mise en abime d’une fiction dans une fiction, devient presque réelle. Elle nous interroge & nous titille sur les bons ou les mauvais mots & le pouvoir du langage. D’ailleurs qui dit « démineur » ne sous entend pas une bombe prête à exploser ?
Langue Vivante -
Langue artificielle

Langue vivante pas si vivante dans l’article de ce mois-ci car nous sommes tombées sur un des premiers magazines généré par l’intelligence artificielle, intitulé LHC (Les Heures Claires). À première vue, le magazine ne dénoterait pas tant que ça dans un kiosque à journaux mais lorsqu’on y regarde d’un peu plus près, apparaît la mention « 99% des contenus assistés par l’IA ». Et, lorsqu’on y regarde d’encore plus près, et que l’on se plonge dans les textes, plus de doute possible.
La ligne éditoriale est floue, les angles journalistiques souvent absents, le style grandiloquent voire pompeux. Bref, on sent que ça manque d’humains aux commandes. Malgré certaines tentatives d’humour sarcastique notamment dans la rédaction de l’horoscope (que l’on vous conseille de lire), l’ouvrage se rapproche plus de la parodie que du véritable journal. Alors, ami·es rédactrices et rédacteurs, rassurez-vous, tout porte à croire qu’il nous restera toujours du travail en janvier !
Il s’en est passé des choses ! -
BigMac de Proust au menu

Le géant McDonald lance sa chaine de coffee shops baptisée CosMc’s, un nouveau nom créé par Caitlin Barrett, membre de notre réseau international We Are Naming. Oui oui, on est pas peu fières.
CosMc’s donc, en référence à la mascotte mi-robot mi-extra-terrestre mi-limace des campagnes publicitaires de la chaine dans les années 1990. Un nom aux accents nostalgiques qui nous replonge dans l’esprit pop-culture de l’époque, avec comme figure de proue le personnage d’E.T. Et un Big Mac de Proust, un !
Duveteuse année

2024 sera duveteux, c’est tout le mal que l’on puisse se souhaiter après une année 2023 rugueuse aux entournures. Peach fuzz, « pêche duveteuse » donc, serait la couleur de 2024 d’après Pantone. Si elle suscite toujours son petit effet d’annonce, la Pantone de l’année colore aussi l’époque et raconte l’énergie qui l’anime.
Après Viva Magenta en 2023, cette révélation incantatoire aux tons pastels nous promettrait alors plus de douceur, plus de nuances. L’humeur est moins au Rose pétard & vif, plein & entier, sans concession et un rien frondeur. L’heure est venue de retrouver la pêche, et d’adoucir les mœurs.
Lettres persanes 2.0
Le média qui explore le futur Usbek & Rica lance son nouveau format pensé comme une « expérience littéraire » et baptisé « Les Nouvelles Lettres Persanes ». Évidemment inspiré du roman épistolaire de Montesquieu, il en reprend la dynamique et fait appel à 28 personnalités (écrivain, astronautes, dessinatrices, entrepreneurs, scientifiques) pour interroger les grands bouleversements de notre époque à travers des lettres adressées au destinataire de leur choix (à leur mère, aux lecteurs, à Aladin et même à Dieu). Un kaléidoscope d’idées qui sonne aussi comme un hommage au nom du média inspiré lui-même des noms des deux protagonistes du roman, Usbek et Rica.



