Namedrops #30
22April2025

Namedrops #30

Brand new ADC

En octobre dernier, après trois ans d'engagement au sein de l’ADC, Namibie participait à la huitième édition de #InDesignWeTrust #ITWT8 sur le thème  "Faites-moi du nouveau". Six mois plus tard,  le bureau de l’association fait peau neuve et Sophie Gay, fondatrice de Namibie, en fait désormais partie ! Depuis sa création, l'ADC s'engage à faire avancer les idées, à défendre nos métiers et à encourager le partage entre professionnels, tout naturellement, Sophie aussi. Elle déclare « Les mots & les noms façonnent nos représentations du monde. Défendre cette capacité à créer des marques ajustées & engagées me tient à cœur depuis toujours. Le faire au sein de l’ADC n’en aura que plus de résonance. ». L'aventure ne fait que commencer. En attendant l’annonce du programme de ce nouveau bureau prévue courant mai, on vous invite à en lire un peu plus ici.

Bon appétyes

Popeyes, l’un des piliers du fast-food aux États-Unis né en 1972, relève un pari audacieux avec sa campagne américaine « Hard to Say No », imaginée par l’agence Change. Son nom vous surprend ? Un rapport avec les épinards & Olive ? Que nenni … Ce nom fait référence à Jimmy "Popeye" Doyle, détective charismatique du film The French Connection. Une campagne « jeu de mots » qui repose sur un branding minimaliste : ne garder que les trois dernières lettres du logo « YES » pour symboliser le consentement immédiat et instinctif face à un produit ultra-désirable, qui transforme un nom en émotion. Cette campagne est-elle exportable telle quelle en France dans la mesure où ce genre de transposition suppose une acculturation préalable du nom et de ses codes visuels ? Popeyes ne dispose pas (encore) de la même reconnaissance qu’aux États-Unis Plutôt qu’un poulet croustillant, pour beaucoup ce nom évoque toujours une figure cartoon aux muscles saillants. Le « YES » pourrait se perdre dans la traduction, car le réflexe de reconnaissance reste culturel. Histoire à suivre, avec appétit

Réseau (a)social

C’est en flirtant avec le FOMO (fear of missing out) et en pariant sur le partage de photos au sein de groupes privés que Yope, application lancée en septembre 2024, entend remplacer Instagram et TikTok, désormais associés à une course aux likes insatiable. Avec son accès sur invitation exclusivement, Yope construit un entre soi privilégiant un partage spontané dans un espace sécurisé et cet esprit se voit parfaitement capturé par ce nom vivifiant, moderne et facile à prononcer. Dépassement du paradigme du réseau social vitrine et resserrement du lien, le tout arrosé d'humour, voilà la promesse de Yope, qui ouvre une nouvelle ère pour le réseau social intimiste. Bref, le petit nouveau des médias sociaux rompt avec la standardisation poussée par l'algorithme des plus grands du secteur, reste à voir si la GenZ y accrochera durablement.

À veau gaubelés

« Bientôt, notre voisin saura bien écrire notre nom.» C’est avec cette phrase piquante et assurée, inscrite sur une immense bâche, que Columbus Café & Co annonce son installation boulevard de Sebastopol à Paris. Signée Buzzman, cette audace arrache un sourire aux passants, mais il n’est pas certain qu’il en soit de même pour le voisin en question : la bien connue chaîne de café américaine concurrente, Starbucks et ses baristas qui orthographient souvent (délibérément ?) mal les prénoms. Entre phrase d'accroche polysémique et invitation à la participation de la clientèle des deux bars à café, donc à leur comparaison, avec une boisson offerte à la clé, cette campagne de marketing offensif fait écho à la querelle entre McDonald et BurgerKing. Plaisanterie bon enfant ou redoublement des hostilités ? On vous laisse juger ici.

Basique. Simple

La SNCF affine encore un peu plus sa galaxie de marques, avec le lancement de Tesmo. Nouvelle entité BtoB et BtoG lancée par SNCF Connect & Tech, Tesmo s’impose comme un acteur du MaaS (Mobility as a Service) à destination des entreprises et des collectivités. Le nom Tesmo est une contraction de « Technologie au Service de la Mobilité ». Il est court, fluide et sonne comme un outil tech BtoB. Il coche toutes les cases d’un naming BtoB. On y entend à la fois la technicité comme la mobilité. Au-delà des Ouigo ou Inoui, ce naming doit faire mouche auprès des DRH, des directeurs de la mobilité ou des élus territoriaux. Tesmo  cherche à inspirer la maîtrise et la clarté de l’offre. Appelons un chat un chat made in la SNCF